Savez-vous ce qu’est une liste-éclair ? Personnellement, je trouve cela très utile pour pouvoir échanger des données. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Au fur et à mesure de vos recherches, vous allez rencontrer de plus en plus de noms de famille différents. Il est toujours intéressant d’en faire la liste. Personnellement, comme j’ai commencé avant l’ère de l’ordinateur en généalogie, il y a maintenant 25 ans, j’utilise la méthode des cahiers. Je m’achète à la fois une dizaine de cahiers petit format, de 96 pages, sur lesquels je note tous les actes trouvés pour un patronyme. Puis, à part, je fais la liste des communes et des dates extrèmes pour lesquelles j’ai trouvé des actes. Ainsi, de manière beaucoup plus facile, je peux me réaliser une liste-éclair, c’est-à-dire un index des patronymes sur lesquels je possède des renseignements. Cela peut permettre de faire des échanges plus facilement. Cela permet aussi de savoir sur quels départements on travaille. Pour un professionnel, c’est aussi une manière de faire de la prospection de manière passive en la diffusant sur le site Internet et en la mettant régulièrement à jour. C’est curieux, mais sous prétexte qu’il faut protéger les données demandées par nos clients, même quand ces données ont plus de 100 ans, mes collègues oublient de faire cet outil. Et pourtant, c’est tellement pratique !