Valérie Gautier a publié dans Geneanet une partie de l’ascendance d’Emmanuel MACRON. Ascendance reprise  par Jean-Louis Beaucarnot dans un article sur le site de la Revue Française de Généalogie en 2016.

 

Un adhérent du cercle de généalogie du Rieu-Montagné, à partir de ces données, a fouillé plus avant. Et il se trouve qu’il lui a trouvé ainsi de nombreux ancêtres tarnais à partir du couple Pierre ROUQUETTE et Catherine CEBE, (cinquième génération au-dessus d’Emmanuel MACRON). Ils sont concentrés sur deux communes : Murat-sur-Vèbre et Nages. Deux communes des Monts de Lacaune.

 

Quand vous regardez le profil du département du Tarn, vous avez une figure à peu près ronde avec un nez proéminent à l’est. Ce « nez » ce sont les Monts de Lacaune.

 

Les Monts de Lacaune appartiennent géographiquement au Massif Central. Ils sont situés au sud de ce massif et sont délimités par quatre rivières : l’Agout et la Vèbre au sud, Le Rance au nord et le Gijou à l’ouest Les pics culminent à plus de 1200 m. Historiquement, nous sommes dans un bastion protestant.

 

Je ne vais pas vous dérouler toute la généalogie, génération par génération. Un squelette sans de la chair autour, cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Par contre, quand on regarde celle-ci avec attention, on se rend compte que les mêmes noms de famille reviennent au fil du temps. Si je prends l’exemple de la famille SENAUX, j’ai ainsi :

* Catherine mariée en 1741 avec Jean CALAS,

*Isabeau mariée en premières noces en 1675 avec Pierre GARENQ puis avec  Jean BARRAL en 1681,

*Madeleine, épouse de Jean BLAYAC décédée en 1701, âgée de 81 ans ou environ

*Anne Marthe  épouse en 1609 d’Antoine ROQUE.

 

De ce fait, comme Jean CALAS, Jean BARRAL, Jean BLAYAC et Antoine ROQUE font partie des ancêtres d’Emmanuel MACRON, cela ne peut provoquer que de nombreux implexes. Et je n’ai pris que l’exemple d’une seule famille. Mais en même temps, coincés dans les montagnes, avec seule possibilité d’aller vers l’est sans avoir à franchir de rivières, cela paraît un peu normal qu’il y ait des mariages entre cousins. Le contraire aurait été étonnant.