Ce challenge AZ a eu une conséquence inattendue. Je voulais profiter du fait que ce défi blogo-généalogique ait lieu au mois de novembre pour pouvoir parler de mon arrière-grand-père, lui rendre hommage. Faire le point aussi sur mes recherches le concernant.

 

Du coup, certains de mes  cousins issus de germains ont repris contact ou ont pris pour la première fois contact avec moi. Ce fut d’abord le cas de Patrick, petit-fils de mon grand-oncle Maurice. Quelques mails échangés qui ont été un premier rayon de soleil.

 

Puis ce fut les plus nombreux échanges avec Yveline, petite-fille de Paul. Nous avons ainsi découvert que, sans le savoir, nous avions un souvenir en commun.  Quelques photos (il faut que je lui en envoie si j’arrive à en obtenir des récentes de mon côté), un échange généalogique, de longues conversations téléphoniques (j’ai adoré).

 

Puis ce fut le tour de François, son frère, sur le réseau LinkedIn. Y en aura-t-il d’autres ? Je ne sais pas. Peut-être. Ou pas. Je verrais bien ce que l’avenir réserve.

 

René François, dans ces trois cas, a créé du lien.  Temporaire ou pas, je n’en sais rien. C’est encore trop tôt pour le dire. Mais il a créé du lien.  Ce n’était pas le but premier de ce challenge. Mais c’est toujours agréable à le partager ainsi.  A renouer. Je ne sais pas pourquoi mais cela me fait penser à cette scène de Star Wars où Luke Skylwaker enlève le masque de Darth Vader juste avant que celui-ci décède et qu’il voit les fantômes d’ Obi-Wan Kenobi et d’ Anakin Skywalker à côté de lui, souriants si je me souviens bien.  Aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir le fantôme de René François à côté, souriant et réconcilié.