Pour une fois parlons un peu des origines de la famille Cosson. Celle-ci a beaucoup bougé entre Nantes et La Chapelle-Basse-Mer au fil du temps.

 

 

Le premier que je trouve, Jean, se marie en 1679 à La Chapelle-Heulin avec Cécile Gaultron, veuve, âgée de 41 ans. Il est âgé, lui de 54 ans et est veuf mais je ne sais pas de qui. De ce mariage inconnu, il a une fille Marie, au moins, qui a des enfants à partir de 1676. Peut-être habitait-il avant du côté de Goulaine. En 1680, de nouveau veuf, il épouse Claude Le Bouyer, veuve de Pierre Grasset, toujours à La Chapelle-Heulin. Il en aura un fils prénommé Julien, en 1681, au Loroux-Bottereau. Claude Le Bouyer décède à La Chapelle-Heulin en 1716.

 

Julien épouse en premières noces à La Chapelle-Basse-Mer en 1712 Perrine Mauget dont il a un enfant. Il épouse en secondes noces  vers 1714-1715 Anselme Poupelard dont il aura deux enfants dont un fils Joseph à La Chapelle-Heulin. Ce dernier se marie sur la paroisse Saint Saturnin de Nantes avec la fille du deuxième époux de sa mère.

 

Jusqu’à la Révolution Française, toute la famille reste à La Chapelle-Heulin. Après la Révolution Française, ils seront au Loroux-Bottereau pour une cinquantaine d’années avant de s’installer à Vertou pour une autre cinquantaine d’années.

 

Et, de 1777 à 1926,  c’est parti pour une longue lignée de René Cosson, de père en fils. Mon oncle René décidera de casser cette tradition et de nommer son fils aîné Jean-Michel, au scandale de mon grand-père René.  Jean-Michel, auteur d’ouvrages historiques sur l’Aveyron, n’aura à son tour que des filles. Une manière de casser définitivement la lignée des René ?