Gilles Heurtin est un généalogiste vertavien, vice-président de l’Association Généalogique Vertavienne.  Avec l’aide des membres de cette association, pendant un an et demi, il a effectué des recherches sur les 215 morts pour la France enfants de Vertou. Pour chacun d’eux, il a établi la généalogie sur quatre générations.

 

Premier travail  : relever les 215 noms gravés sur le monument aux morts. Gilles Heurtin s’est ensuite plongé dans le livre mémorial de l’historien et archiviste nantais Émile Gabory, Les enfants du pays nantais et le XIe corps d’armée. Il a enfin effectué des recherches aux archives de Vertou où il a pu lire les courriers avisant des décès.

 

Bien évidemment, il y a eu le passage obligé par le site Mémoire des Hommes pour en savoir plus sur chacun d’eux. Pour in fine, arriver à publier l’ouvrage en août 2014. Date symbolique s’il en est. Un bel ouvrage.

 

Bien évidemment, nous y trouvons René François avec son arbre généalogique. N’y manque qu’une seule date : son mariage avec Louise Viot, qu’il pense être antérieur à 1898 alors qu’il date de 1901 à Aigrefeuille-sur-Maine.