Avant de vous présenter les différents documents qui m’ont permis de connaître plus en détail la vie de René François, permettez-vous de vous présenter le dernier acte. Tout comme toute personne décédée, après son décès survient, normalement dans les 6 mois de celui-ci, sa succession.

 

Un de mes anciens étudiants, Julien Lozelli, habitant Nantes, est allé me chercher dans la table de succession de Nantes le nom de René François :

René François Cosson, sergent, 41 ans, habitant Beautour commune de Vertou, disparu à Bussu dans la Somme le 23 septembre 1914, déclaré par jugement décédé le 25 novembre 1920. Jusque là tout va bien. Je n’ai pas cru par contre ce que me disaient mes yeux, avec le mot suivant. Je m’attendais à voir époux Viot. Et à la place  je lis, écrit en abrégé : célibataire.

 

Comment ça célibataire ? Mais pas du tout ! Mais pas du tout ! Mais pas du tout ! Que nenni ! C’est quoi ce binz ? D’où ils me sortent ça eux ? Célibataire ! Allons bon ! Et là, la machine à hypothèses est lancée à tout va. Y aurait-il eu mésentente entre Louise et René François au point qu’une séparation ait été envisagée ? Et puis même, il restait les enfants qui auraient dû hériter de leur père. Et même eux n’apparaissent pas  ! Nulle part ! Mais qu’est-ce que c’est que ce binz ! Qui c’est qui m’a fait une déclaration pareille ? Qu’il se dénonce tout de suite ! Et pourquoi personne n’a râlé ? Louise a-t-elle eu une pension de veuve de guerre (après tout je n’en sais rien) ? L’ont-ils su d’ailleurs ?

 

Je sais bien qu’il y a eu une erreur de mariage sur son acte de naissance. On lui a mis en mention marginale le mariage d’un certain René Cotton, habitant Nantes, en 1898. Et pas la mention de son mariage à lui. En tout cas, pas sur l’acte provenant du greffe. En a-t-on conclu que du coup, au vu de cette erreur, il était célibataire ? Personne n’a cherché à vérifier ? Me voilà bien tiens ! Encore une énigme à résoudre le concernant.

 

René François… Jusqu’au bout, vous m’aurez fait cherché. Mais cela ne m’empêche pas d’éprouver de la tendresse pour vous.  Figure tutélaire des différents foyers Cosson. Le Grand Ancêtre.