Être généalogiste professionnel, cela ne veut pas dire être capable de tout maîtriser. On vient vous voir parce que vous êtes un professionnel de la généalogie. Apprenez donc à déléguer pour vous concentrer sur votre coeur de métier. Votre coeur de métier c’est aller chercher des clients et répondre à leurs demandes, dans le domaine de la généalogie.  Point barre !

 

Donc concentrez vos recherches de formation sur cela et uniquement sur cela. Laissez faire les professionnels pour le reste et apprenez juste le B-A BA pour avoir le vocabulaire et ne pas paraître trop quiche quand ils vous parlent. Ne perdez pas votre temps à apprendre la comptabilité (il y a des gens qui ont fait plusieurs années d’études pour cela et qui savent très bien faire) ou à faire votre site Internet (pareil, des spécialistes existent) et allez chercher de la clientèle. Parce que le comptable ou le webmaster, il ne le fera pas à votre place.  Et personne, absolument personne, ne le fera à votre place.  Si vous ne savez pas communiquer sur vous, vos qualités en tant que généalogiste, vos savoir-faire, vous ne ferez pas venir de la clientèle.

 

Prenons l’exemple du site Internet ou du blog. Le webmaster peut vous faire  l’emballage, mais le contenu c’est vous et uniquement vous. A la rigueur, il pourra vous aider à synthétiser si vous avez une logorrhée trop importante. Pour le blog, c’est vous qui allez ajouter les articles, mettre en place votre ligne éditoriale. Ne perdez pas votre temps à essayer de faire de la veille dans le domaine du référencement ou à vous poser des questions à ce sujet, il fait cela beaucoup plus vite et mieux que vous.

 

Pareil pour la comptabilité : apprenez à faire la différence entre chiffre d’affaires et bénéfices, à savoir quand il vous faut déposer votre TVA,  ce qu’est une dotation aux amortissements, etc. Et laissez faire un comptable pour tout le reste. Et le temps que vous auriez passer à faire votre comptabilité, passez-le à aller chercher vos clients, à répondre à vos dossiers. Parce que ça vous êtes le seul capable.

 

On ne viendra pas vous voir parce que vous savez maîtriser comptabilité ou référencement naturel. On viendra vous voir parce que vous êtes capable de déchiffrer un texte du XVIème siècle, parce que vous savez où aller chercher rapidement une information, parce que si on vous parle de bail à microît savoisien, vous savez de quoi on vous parle et vous pouvez trouver l’équivalent dans une autre région de France.

 

Quand vous pensez formation, pensez la en tant que généalogiste. Quelles sont les formations qui me sont utiles en tant que professionnel de la généalogie ? Qu’est-ce que je peux déléguer et jusqu’où ? Qu’est-ce que je ne peux pas déléguer ?  C’est ça qui est important. Si on vous propose deux jours de formation par semaine en comptabilité pendant un an ou deux jours de formation en paléographie à l’Ecole des Chartes pendant le même temps, vous allez choisir la deuxième. Enfin j’espère pour vous.  Sinon changez de métier.