Être généalogiste professionnel, cela ne veut pas dire être capable de tout maîtriser. On vient vous voir parce que vous êtes un professionnel de la généalogie. Apprenez donc à déléguer pour vous concentrer sur votre coeur de métier. Votre coeur de métier c’est aller chercher des clients et répondre à leurs demandes, dans le domaine de la généalogie. Point barre !
Donc concentrez vos recherches de formation sur cela et uniquement sur cela. Laissez faire les professionnels pour le reste et apprenez juste le B-A BA pour avoir le vocabulaire et ne pas paraître trop quiche quand ils vous parlent. Ne perdez pas votre temps à apprendre la comptabilité (il y a des gens qui ont fait plusieurs années d’études pour cela et qui savent très bien faire) ou à faire votre site Internet (pareil, des spécialistes existent) et allez chercher de la clientèle. Parce que le comptable ou le webmaster, il ne le fera pas à votre place. Et personne, absolument personne, ne le fera à votre place. Si vous ne savez pas communiquer sur vous, vos qualités en tant que généalogiste, vos savoir-faire, vous ne ferez pas venir de la clientèle.
Prenons l’exemple du site Internet ou du blog. Le webmaster peut vous faire l’emballage, mais le contenu c’est vous et uniquement vous. A la rigueur, il pourra vous aider à synthétiser si vous avez une logorrhée trop importante. Pour le blog, c’est vous qui allez ajouter les articles, mettre en place votre ligne éditoriale. Ne perdez pas votre temps à essayer de faire de la veille dans le domaine du référencement ou à vous poser des questions à ce sujet, il fait cela beaucoup plus vite et mieux que vous.
Pareil pour la comptabilité : apprenez à faire la différence entre chiffre d’affaires et bénéfices, à savoir quand il vous faut déposer votre TVA, ce qu’est une dotation aux amortissements, etc. Et laissez faire un comptable pour tout le reste. Et le temps que vous auriez passer à faire votre comptabilité, passez-le à aller chercher vos clients, à répondre à vos dossiers. Parce que ça vous êtes le seul capable.
On ne viendra pas vous voir parce que vous savez maîtriser comptabilité ou référencement naturel. On viendra vous voir parce que vous êtes capable de déchiffrer un texte du XVIème siècle, parce que vous savez où aller chercher rapidement une information, parce que si on vous parle de bail à microît savoisien, vous savez de quoi on vous parle et vous pouvez trouver l’équivalent dans une autre région de France.
Quand vous pensez formation, pensez la en tant que généalogiste. Quelles sont les formations qui me sont utiles en tant que professionnel de la généalogie ? Qu’est-ce que je peux déléguer et jusqu’où ? Qu’est-ce que je ne peux pas déléguer ? C’est ça qui est important. Si on vous propose deux jours de formation par semaine en comptabilité pendant un an ou deux jours de formation en paléographie à l’Ecole des Chartes pendant le même temps, vous allez choisir la deuxième. Enfin j’espère pour vous. Sinon changez de métier.
3 réponses à “Quelles sont les formations utiles pour un généalogiste professionnel ?”
Bien dit
Le texte c’est l’auteur qui le rédige. Le webmaster mettra en forme selon ses directives.
Tu remarqueras que je parle de l’auteur, car tout cela s’applique à tous les métiers ayant besoin de communiquer.
Quant au cahier des charges, c’est la moindre des choses, quelque soit le travail.
Idem quand on te demande une recherche. Non ?
Il y a le coeur du métier et les outils. Le comptable, l’informaticien, le designer, le webmaster etc…
Quant à ta remarque sur la capacité du webmaster à synthétiser, pas sûr (et même sûr du contraire) que ce soit forcément lui qui puisse le faire.
Apprendre à synthétiser ses idées est un effort à faire soi même.
De la même façon que Christophe Menu par exemple ne s’adresse pas à un graphiste pour produire les arbres à imprimer. C’est dans ses compétences ou plutôt ça doit l’être.
Bonsoir Jean-Michel,
Je ne m’inquiète pas pour Christophe. Il a ces compétences-là !
Mon expérience me fait dire que le webmaster peut aider à synthétiser. Quand nous avons commencé à rédiger les textes pour les sites, ma collaboratrice et moi, le webmaster nous a mis à disposition une personne (moyennant finances, faut pas exagérer non plus) qui nous a aidé à rédiger pour l’Internet. C’est nous qui rédigions et elle nous disait, après lecture, ce qui à ses yeux n’allait pas. Ensuite, on prenait ses remarques ou pas et c’était reparti pour un tour rédactionnel. Ainsi pour un site, on est passé de 40 pages A4 à 12.
Seuls, je crois que cette synthèse n’aurait pas été possible. Parce que c’est difficile tout seul d’avoir un oeil critique sur sa prose.