Si nous analysons le DU de généalogie distanciel de Nîmes tel qu’il existe actuellement, nous faisons ce qu’on appelle du blended-learning ou apprentissage mixte en français. Nous avons une séquence de formation en présentiel puis en ligne. C’est, selon les pédagogues, le cocktail gagnant de la formation. C’est un moyen de motivation permettant de réduire l’absence de relation humaine induite par les polycopiés laissés sur l’espace numérique de travail. Cela permet de guider, de conseiller, d’assurer le suivi. Pour être efficace, l’e-learning a besoin d’une présence humaine. Un forum où les étudiants peuvent uniquement poser des questions aux professeurs n’est jamais suffisant.

En outre, nous avons là pédagogiquement plusieurs apprentissages : un apprentissage synchrone pendant les visioconférences où il y a la fois le cours que l’on dit et le fil d’actualité, où ils peuvent intervenir. Le fait de les enregistrer permet un apprentissage asynchrone. Ceux qui n’étaient pas présents peuvent se la passer quand ils veulent sans possibilité d’intervenir (comme une vidéo classique) et de même pour ceux qui y ont assisté et qui veulent se la repasser par nécessité ou plaisir.

Cette année il a été mis en place en plus par les étudiants à côté un groupe Facebook spécial promo où ils ont pu échanger entre eux, s’entraîner, s’entraider, réviser ensemble.

 

Nous travaillons avec des adultes. Ils réagissent différemment que des étudiants qui sortent du bac. Pour faciliter leur apprentissage :

*ils apprennent d’autant mieux qu’ils en ressentent le besoin.
*ils apprennent plus facilement en résolvant des problèmes. D’où les exercices qui peuvent être intéressants pour eux. D’où aussi l’importance du mémoire pendant lequel ils se confrontent aux archives.
*ils veulent être guidés et non notés. Même si malgré tout, quoi qu’ils en disent, leurs notes sont importantes.
*ils apprécient une ambiance détendue.

 

En outre, la PNL distingue trois principaux canaux d’apprentissage :

*le visuel
*l’auditif
*le kinesthésique (la mise en situation)

 

Si nous ne faisions que des polycopiés, cela serait un régal pour les visuels mais nous perdrions les autres. Là, actuellement, avec le DU à distance tel qu’il est mis en place, nous permettons aux trois canaux d’apprendre. La visioconférence ou la vidéo facilite l’apprentissage des visuels et des auditifs, les visuels ayant en plus à côté le support papier qui leur est nécessaire sur l’ENT. Le mémoire, les exercices corrigés tels que ceux mis en place en évolution de la langue, en paléographie et en héraldique permettent aux kinesthésiques de se mettre en situation.

 

Personnellement, en tant que professeur, je suis un « verbal-expliquant ». Je fonctionne exclusivement avec l’écrit. Peu de visuels ou alors il faut vraiment que je fasse un immense effort. Ne me demandez pas de vous faire un schéma explicatif, je serais mal à l’aise. Ce n’est pas mon truc. Je me suis pourtant toujours demandé comment essayer de leur présenter succinctement, facilement, d’un simple coup d’oeil, la démarche généalogique. Leur expliquer pourquoi rechercher des dates et des lieux n’est pas, n’est plus suffisant.  Qu’il leur est nécessaire de passer à l’étape supérieure. Mais c’est compliqué pour moi. J’ai essayé plusieurs fois, chez moi, seul dans mon coin, en essayant de m’inspirer de documents qui me semblaient pourtant évidents, clairs, admiratif que j’étais devant eux. Je n’ai jamais réussi à leur faire un dessin, un schéma qui me convienne. Alors si cela ne me convient pas, imaginez pour eux.

 

Dans le cadre des travaux pratiques, ils ont donc un mémoire à me rendre. Partir d’un couple marié entre 1833 et 1842, chercher tous les documents vus en cours, remonter une lignée le plus loin possible, redescendre une lignée le plus près possible, s’intéresser aux fratries. Telles sont mes consignes rappelées succinctement.

 

Et là, en lisant les mémoires de la promotion OLAF, j’ouvre celui de Jennifer. La révélation ! En tout cas, pour moi ! Lisez, vous allez comprendre  pourquoi, sachant qu’elle nous parle de sa méthodologie à partir de son squelette généalogique, en partant de l’état civil :

 

Lorsque l’on effectue une recherche de ce type on peut se baser sur la méthode illustrée dans le schéma suivant :

 

  • Si le lieu et la date sont connus alors on peut chercher l’acte directement dans le registre.
  • Si seul le lieu est connu alors on utilisera les tables décennales afin de connaître la date et pouvoir ensuite chercher l’acte dans le bon registre.
  • Si ni le lieu ni la date ne sont connus alors il peut être judicieux de rechercher sur Internet sur des sites où d’autres ont probablement déjà fait et enregistrer la recherche comme Geneanet et Filae ou encore des bases spécialisées par régions ou départements, puis vérifier l’information en cherchant l’acte.
  • Si Internet se révèle impuissant, le travail sera plus laborieux, il sera alors nécessaire de rechercher sur plusieurs communes et plusieurs décennies. L’information peut également parfois provenir d’un document tout autre comme par exemple une fiche de mutation par décès ou un recensement.

 

Afin d’observer l’avancée de mes recherches de façon visuelle, j’ai imprimé ces deux arbres [demandés dans les consignes] réunis en un seul de grand format (i.e. 80 cm * 60 cm), puis à l’aide de post-it de petite taille et de couleurs différentes j’ai pu suivre chaque étape me permettant de dresser le squelette de la lignée étudiée dans ce mémoire. 

 

Tableau de légende des post-its

 

Après 3 jours passés en mairie d’Anor et sur le site internet des Archives Départementales du Nord afin de rechercher des documents militaires, type États Signalétiques (signalés en vert), mon tableau commençait à prendre forme et fut complété lors de mon passage aux Archives Départementales.

 

Arbre vide de la lignée étudiée

 

Après recherches BMS NMD en mairie

 

Après passage aux AD

 

Personnellement, j’ai beaucoup aimé sa vision de la généalogie.  On voit parfaitement bien comment elle passe du squelette vide (le premier arbre) à la mise en chair de l’arbre. Il me semble que pour un débutant, mais pas que, c’est tout de suite explicite. Merci Jennifer !