Il est parfois compliqué d’expliquer à mon entourage professionnel le métier que je fais. Prenons mon expert-comptable. Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années. Et cela fait plusieurs années qu’il me dit que ce serait bien si je développais plus mon CAHT. Sauf que les exemples qu’il me donne ne me sont pas adaptés.

 

J’ai beau lui expliquer que  :

1/ma clientèle n’est pas locale : dans l’ensemble de ma clientèle de l’an passé, j’ai eu trois clients du Tarn, tous les autres vivent dans d’autres départements (Seine Saint Denis, Savoie, Aube, Aveyron, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Morbihan, Ain, Gironde, Paris, Alpes-Maritimes, Dordogne, Gard, Pyrénées-Orientales, Allier, Seine-Maritime, Meuse entre autres) et à l’étranger (Dubaï, Abu Dhabi et Allemagne)

2/je travaille avec les particuliers et pas les entreprises : Sur l’ensemble de mes factures, en dehors des généalogistes amateurs (la très grande majorité), j’ai des factures en lien avec du successoral (donc des notaires) sachant que ce n’est pas ce type de clientèle que je veux développer en priorité.

 

3/Ma zone de recherche, en tant que généalogiste, n’est pas le Tarn mais l’Occitanie, soit treize départements.

 

Et que donc j’attends de sa part des  conseils, s’il veut m’en donner, pour pouvoir développer mon CAHT avec cette cible : clientèle de particuliers n’habitant pas le département. Il ne cesse de me donner des exemples d’autres de ses clients qui vont s’inscrire dans le Lion’s club ou le Rotary local pour y rencontrer des chefs d’entreprise et distribuer leurs cartes de visite. Qu’il n’y a que comme cela que je développerais ma clientèle.  D’ailleurs c’est ce qu’il fait lui aussi et il en est la preuve vivante : cela marche, son CAHT est en pleine augmentation !

 

Sauf que distribuer des cartes de visite à des chefs d’entreprises habitant le Tarn (qui est sa cible de clientèle en tant qu’expert-comptable), cela ne développe pas ma cible de clientèle : les particuliers n’habitant pas le département et ayant des recherches en Occitanie (pour les recherches qui nécessitent des déplacements) ou ailleurs si nécessaire (via les AD sur Internet).

 

Je sais bien qu’il n’est pas un spécialiste du marketing mais s’il veut s’en mêler, ce n’est pas en ciblant à côté qu’il tape juste. Je le prends en exemple  parce que nous avons une relation suivie dans le temps. Mais pour d’autres contacts professionnels que je peux avoir, il me faut très souvent expliquer mon métier et ma clientèle. Non je ne suis pas en B to B  mai s en B to C et donc ce qui est important c’est la règle des 4S (See, Seduce, Sell, Satisfy) ou dit autrement :

  • Créer ou identifier le besoin, la recherche produit (information, catalogue)
  • Négocier la valeur
  • Valider la gestion commande et le paiement
  • Evaluer le service client

 

100 fois sur l’ouvrage…. Le clou va bien finir par entrer.