Ce n’est pas souvent que je vous parle de cette partie-là du métier. En même temps, ce n’est pas mon activité professionnelle principale. Donc c’est un peu normal. Toutefois, il me semble important, pour ceux qui voudraient ensuite en faire leur métier, de faire quelques mises en garde, financières notamment, surtout pour ceux qui veulent s’installer comme ça en direct live.

 

J’entends souvent dire : « Je ne veux pas être généalogiste familial parce que successoral cela rapporte plus ». Oui mais… C’est un peu trop vite oublier comment cela fonctionne. Certes, vous pouvez vous payer un pourcentage sur l’héritage, pourcentage plus ou moins important si les héritiers trouvés sont éloignés ou proches du défunt.

 

Mais une généalogie successorale, cela prend du temps. En moyenne 3 ans. Pendant ce temps-là, il va vous falloir manger et assurer un toit sur votre tête, payer vos charges et faire vivre votre famille.  Tout en avançant tous les frais de la recherche.  Comment ? Vous avez une solution de repli ?

 

Une généalogie successorale, cela prend du temps.  il y a le temps de la recherche certes mais il y a aussi le temps administratif : faire les courriers de demandes de dérogation par exemple (SIAF, Procureurs), attendre les réponses (2 mois normalement, sachant qu’un Procureur de la République peut prendre plus de temps). Une fois les dérogations obtenues, si des personnes sont décédées dans plusieurs départements, obtenir leurs déclarations de succession auprès des service des impôts (2 mois de plus à attendre la réponse). Parfois le service des impôts peut vous demander une ordonnance sur requête du juge du tribunal d’instance (et hop, 2 mois en plus !) avant de vous transmettre le document trouvé.

 

Il va falloir expliquer à la banque, et elles ont parfois du mal à le comprendre (c’est tellement plus rassurant d’avoir une personne qui pose des sous régulièrement sur son compte), que certes vous déposerez une somme relativement importante d’ici quelques mois mais qu’entre-temps cela va être plus compliqué. Parce que le paiement n’est possible qu’à la fin, une fois tout le monde trouvé, adresses comprises. Pas question d’avoir des acomptes, cela ne fait pas partie des coutumes de la profession.   En tout cas, je n’ai jamais vu.

 

Hormis ceux qui veulent devenir salariés dans un cabinet successoral,  ceux qui veulent s’installer (j’en connais), il va falloir qu’ils pensent à ce type d’inconvénient. Pas seulement au doux bruit de l’argent qui tombe dans l’escarcelle une fois le bandit manchot tiré. Parce que, parfois, cela peut être des milliers d’euros que vous ne pouvez pas facturer. Vous savez qu’ils vont arriver (un notaire vous a mandaté, c’est bon) mais donner une date d’arrivée sur le compte, là c’est plus compliqué. Et pas rassurant pour la personne en face de vous. Donc cela veut dire prévoir à côté.

 

On voit souvent des reportages sur le magnifique métier de généalogiste successoral, ces sommes qu’il apporte à des héritiers surpris, ravis et étonnés.  Oui mais le travail derrière, les déboires que cela peut entraîner ?  Le quotidien, le concret, compliqué si vous n’avez pas un fonds de roulement d’héritage suffisant pour pouvoir en avoir toujours un en paiement pendant que vous cherchez les autres.

 

J’en connais qui me proposent des contrats : vous me faites les recherches et je vous paie un forfait (pas trop cher). Euh…. Comment dire ? Oui mais non ! Si je fais les recherches, moi le familial,  je n’attends pas une obole. Parce que le successoral a une obligation de résultat, pas de moyen : Ne pas rater un héritier est impératif. Donc le forfait pas trop cher, vous oubliez. Merci ! Je suis d’accord pour que ce soit vous qui révéliez (c’est pas mon job et ça ne m’intéresse pas) mais les recherches  que vous me sous-traitez, elles seront rémunérées à leur juste tarif. Il faut faire attention aux margoulins dans la profession. Vous n’êtes pas une marmotte et vous ne mettez pas le chocolat dans le papier alu. Croire au Père Noël, c’est fini !

 

Je vois trop d’étudiants qui veulent se mettre à leur compte en tant que successoral, sans passer par la case salariale au départ, pour ne pas émettre de mise en garde. Ce ne serait pas correct de ma part.

 

Du coup, le métier peut se révéler plus compliqué que celui de familial. Parce qu’un familial, il fait certes des petites factures mais il en fait régulièrement.