Un généalogiste professionnel doit-il être syndiqué ? Si j’en crois les Archives Départementales, oui. Le problème c’est que la réponse est : non.

 

Aujourd’hui nous étions ma collaboratrice et moi aux Archives Départementales de l’Aude. Renouvellement des cartes de lecteur, vérification de la pertinence des informations dans leur ordinateur et nous disons à la personne de l’accueil que nous sommes professionnels. Elle nous demande nos cartes professionnelles. Nous lui expliquons que se syndiquer n’est pas obligatoire dans la profession. Il lui faut absolument la carte, celle de cette année.

 

Nous sortons alors Kbis et Insee pour bien montrer que nous sommes professionnels. C’est marqué en toutes lettres sur les deux. Ma collaboratrice montre même sa dérogation du SIAF. NON ! Elle veut la carte professionnelle car pour elle, une carte renouvelable tous les ans est une preuve indiscutable alors que Kbis et Insee ne le sont pas (ce n’est pas renouvelé tous les ans). Ben non, on ne liquide pas son entreprise de généalogie tous les ans pour la remonter ensuite dans la foulée. Une fois qu’elle est montée, elle est montée ! Comme toutes les entreprises.

 

La personne de l’accueil prend quand même Kbis et Insee et nous dit qu’il faut qu’elle en réfère plus haut.  Parce que c’est pour eux une situation inédite, des généalogistes professionnels pas syndiqués. Qu’on aille en salle de lecture commencer les recherches pour lesquelles nous sommes venus et quelqu’un viendra nous dire ce qu’il en est. S’ils nous considèrent effectivement professionnels ou pas.

 

A un moment, effectivement, une personne vient en salle de lecture. Oui, Kbis et Insee ok mais bon il faut la carte. Nous expliquons de nouveau. Il existe plusieurs chambres syndicales, certaines sont membres de Généalogistes de France, d’autres non. Donc plusieurs cartes possibles pour ceux qui sont syndiqués. Ma collaboratrice remontre sa dérogation du SIAF, en expliquant qu’en envoyant Kbis et Insee au SIAF cela n’a jamais posé de problème. De même pour les Procureurs de la République. Ah ben alors si pour le SIAF, cela ne pose pas de problème, ils vont suivre le SIAF.  Oui mais il nous faudra un mandat de notaire si vous faites du successoral. Mais ce n’est pas un souci ! Et puis que pour les documents de la dérogation SIAF, pas plus, pas d’autres. Mais ce n’est pas un souci non plus !

 

La dame de l’accueil s’excuse aussi auprès de nous. Mais aucun souci. Nous avons l’habitude de devoir expliquer tout le temps. Parce qu’en fait, les Archives ont tellement l’habitude de voir des successoraux, tous syndiqués, tous avec une carte, qu’elles pensent que c’est pour tous les généalogistes pareil. Mais non ! La profession n’est pas réglementée donc rien d’obligatoire et tout de facultatif.