Lors d’une formation intitulée « la mallette du dirigeant » à la CCI du Tarn, j’ai rencontré Florence Cayol qui, en m’entendant parler de mon métier, s’est dit : Waouh ! Faut qu’on travaille ensemble ! Du coup, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises et avons décidé de mettre en place un nouveau produit, unique en France : un PLATO des généalogistes familiaux. PLATO existe mais quand il est mis en place par le réseau des CCI de toute la France, il concerne plusieurs types d’entreprises. Là, l’innovation c’est qu’il s’agit d’une session pour des entreprises identiques : les généalogistes.
Parmi les programmes de développement économique à destination des TPE, PLATO est sans conteste l’un des plus intéressants et un concept innovant de formation. Il se veut avant tout pragmatique et efficace. Sa proposition repose sur deux principes forts :

  1. Un apport d’expertise qui s’appuie sur des formations animées par des experts dans leur domaine.
  2. Un réel partage d’expérience entre les membres qui peuvent étoffer ainsi leur réseau professionnel.

 

PLATO va rassembler une douzaine de généalogistes et se réunira une demie-journée par mois, dix fois par an. Que ce soit pour rompre sa solitude et pouvoir s’ouvrir de ses propres réflexions à d’autres généalogistes partageant les mêmes réflexions, ou pour s’aérer l’esprit en intégrant d’autres façons de penser, PLATO est un lieu d’échange privilégié.

 

A chaque fois un expert présente un thème  : le profil du généalogiste ; Faut-il passer un diplôme pour exercer ? ;  Quels sont les outils et l’environnement de travail du généalogiste ; Quelle stratégie commerciale doit-il adopter ? ; Faut-il faire un site Internet ? ; Le généalogiste doit-il définir une zone territoriale et avoir une spécialisation ? ;  Quelles sont les prestations qu’il peut proposer ? ;  Et du point de vue de la gestion financière ? ; Des statuts juridiques ? ; Et les chambres syndicales, utiles ou pas ? Le niveau qualitatif des experts est à lui seul une bonne raison de venir ! En effet, ils vont stimuler les échanges, assurer le coaching du groupe. Le but est de nous booster.

 

Les critères d’admission sont les suivants :

  • S’engager à libérer son agenda pour participer activement aux rencontres.
  • Partager les objectifs du programme.

 

L’admission sur ce parcours est très simple : une seule inscription auprès de la Chambre de Commerce du Tarn à l’adresse suivante : f.cayol@tarn.cci.fr.

Bien évidemment cela a un coût : 1300 euros pour les 10 sessions. Soit 130 euros par session. Alors faites partie de la première équipe des 10 généalogistes veinards !