Quand un client me demande s’il peut me payer en espèces, je lui réponds qu’il peut mais qu’il aura de toutes les façons une facture de ma part, donc lui de la TVA à payer. Et ce quel que soit le montant de la facture. En effet, cela peut m’exposer à plusieurs sanctions si je dissimule mon travail : *Je ne cotise pas pour ma retraite. Ce n’est pas qu’elle sera énorme mais bon… ce n’est pas une raison. *En cas d’accident de travail : je ne sais pas, je me tombe un registre de DS sur le pied, paf ! pied cassé et plus de possibilité de pouvoir conduire donc de me déplacer dans les services d’archives. Donc perte de CAHT. S’il y a travail dissimulé, la CPAM peut réclamer le remboursement des dépenses engagées et de la rente versée en cas d’invalidité. *L’URSSAF peut me réclamer le paiement des cotisations des 5 dernières années assorties d’une majoration de 25% et cela peut être sur la base de 6 SMIC mensuels bruts à temps complet. Comme je suis travailleur handicapé, elle peut me considérer comme personne vulnérable, et dans ce cas-là, on passe à 40% au lieu de 25%. Sympa ! *Du point de vue pénal, je risque jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende. De ce fait, sachant cela, je préfère éviter. Un client veut me payer en espèces ? Pas de souci. Mais il aura toujours une facture.