Etre dans un salon de généalogie ou pas ? Il me semble que c’est toujours une question brûlante. Dois-je me déplacer ? Si je me déplace, est-ce que je vais avoir suffisamment de commandes pour rentrer dans mes fonds ? Un salon est-ce un endroit pour avoir des commandes ou pour me faire connaître ? Je viens de faire celui d’Uzerche en Corrèze. Très peu de monde malgré une publicité d’enfer de la part de Généalogie en Corrèze. La ville par contre est magnifique, un bijou, vraiment. Et comme tous les rares salons que je fais, je m’interroge à la sortie de celui-ci. Le point négatif, quand j’ai regardé mon stand, c’est qu’il manque encore d’attrait. Je peux encore l’améliorer en terme d’image. J’ai bien mis des panneaux mais je peux encore mettre plus : des fac-similés de mes articles, des arbres généalogiques de vedettes (cela attire l’oeil j’ai remarqué, c’est fou), les logos des deux émissions de radio que je fais, le programme du DU de généalogie… Voire même une carte de l’Occitanie. Ou une page d’écriture ancienne, une page d’un acte. Pour que les gens qui sont en approche de celui-ci aient envie de s’y arrêter. Le point positif c’est que, si je n’ai pas eu de commandes, j’ai eu des contacts. Les gens ont pu mettre un visage sur un nom, ont pu toucher la « bête » et voir qu’elle ne mordait pas et qu’elle était abordable… Si je puis dire. C’est tout aussi important. Enfin je crois ! Et je crois que le véritable but est là en fait : se faire connaître. Pas forcément du public mais aussi du monde associatif, des libraires, bref des autres exposants. J’ai distribué quelques cartes et derrière, je pense qu’il va y avoir des retombées. Parce que des exposants sont venus vers moi en me disant « alors là, je lis pas ou pas bien, qu’est-ce que vous en pensez ». Et en fonction de ma réponse professionnelle, ils peuvent repartir pour certains admiratifs, pour d’autres plus combattifs, avec l’envie d’être duelliste, de se remettre à la lecture du mot ou de la phrase qu’ils avaient mal lu, revenant vers moi en me demandant des précisions, parfois en me disant leur désaccord sur un mot ou une lettre. Je l’ai constaté lors de ce salon. Je crois qu’un salon cela sert donc aussi à montrer aux autres exposants ses compétences professionnelles, pas seulement au public. Et tant pis si cela nous coûte, si on ne rentre pas dans ses fonds. C’est je crois un travail de longue haleine. Et donc jamais négatif.