Je suis en train de réfléchir, quand j’ai un peu de temps, sur la manière de monter en gamme. Je me dis que, peut-être, une solution pourrait être d’ajouter de la valeur. Je ne sais pas mais tenez le « fameux » rapport du généalogiste professionnel à son client, et si plutôt qu’envoyé avec une banale reliure spirale il passait auparavant chez un relieur, un vrai, pour se transformer en livre, un objet que le client serait ravi d’ouvrir, de feuilleter, d’avoir entre les mains ? Nous serions toujours dans le même produit, mais avec une valeur différente. Parce qu’une reliure cuir ça a quand même plus de gueule qu’une spirale noire. Et si en plus, c’est pour le même prix pour votre client ! Mais en même temps, il ne faut non plus que je rajoute trop de valeur. Ou que la valeur ajoutée me coûte plus et que je passe du côté déficitaire bêtement. Parce que je n’ai pas réfléchi suffisamment. Il y a donc un mélange savant à trouver. Ajouter de la valeur sans me dévaluer. Sachant qu’il me faut aussi apporter du rêve. Que le service se doit d’être irréprochable. Et qu’il y ait un petit côté design. Parce que la montée en gamme passe par là. Obligatoirement. Vous pensez être dans la quadrature du cercle ? Que si vous acceptez cette mission, la tablette tactile que vous avez entre les doigts va déclencher un virus et détruire à jamais le fichier MP4 à l’intérieur vous donnant vos ordres, que vous ne pourrez plus l’écouter et que donc vous avez intérêt à ne pas vous planter maintenant ? Oui, peut-être. En tout cas, il y a de ça si on réfléchit seul. Alors, je ne sais pas comment je vais faire vu mon emploi du temps serré jusqu’en décembre mais il va me falloir aller chercher du conseil, frapper sans doute à la porte de la CCI pour mettre en place ce projet : monter en gamme. Y consacrer quelques heures pour préparer l’avenir, le long terme. Parce que je crois que c’est le moment de le faire. Et que je réfléchis tout seul depuis trop longtemps. Il me faut passer maintenant à l’étape suivante : la mise en action.