Cela fait un petit moment que je n’ai pas publié, le temps pour moi de prendre des vacances et d’assimiler de nouvelles notions, pour que je puisse ensuite mieux vous en parler. Aujourd’hui, histoire de recommencer en flèche, et de vous remettre dans l’ambiance, je vais réagir à l’article de Guillaume de Morant sur la recherche d’un généalogiste professionnel. Je m’étais dit que je ne devais pas, qu’il ne fallait pas que je réagisse. J’ai tenu jusqu’à aujourd’hui : bel effort ! Que nous dit Guillaume sur la question du budget ? Les honoraires sont parfaitement libres, les prix extrêmement variables d’une région et d’un professionnel à l’autre. Un bon indicateur est le tarif à la journée. Avec l’apparition du statut d’auto-entrepreneur et sous l’effet de la concurrence, les tarifs ont légèrement baissé. On trouve des professionnels à partir de 120 euros HT la journée (soit 18 euros TTC l’heure), hors déplacement. Et là, en lisant ceci, Guillaume, j’ai hurlé dans mon for intérieur. 18 euros TTC l’heure. Avais-je bien lu ? OH, les mecs, on fait partie des professions libérales, vous êtes au courant ! Nous devrions tous être à 400 euros la journée, pas seulement ceux qui sont proches de la région parisienne ! Voire même 480 euros. Qu’est-ce que ce tarif minimum, à la baisse en plus ! Ce prix c’est un tarif low-cost et pas autre chose. Alors, expliquez-moi comment vous allez construire une entreprise rentable à long terme en adoptant une politique centrée sur une stratégie low-cost ? Dans les services, je vous le dis tout de suite : IMPOSSIBLE ! A ce tarif-là, il est normal que nous soyons concurrencés par des entreprises de type NotreFamille.com qui fait travailler à moindre coût des Malgaches. A ce tarif-là, il est normal que les clients nous lâchent instantanément. Mon rêve : arriver à enfin atteindre ce montant de 50 euros TTC l’heure. Avec une profession qui baisse ses tarifs à côté, c’est un rêve impossible à atteindre. Comment voulez-vous faire de la qualité qui devrait être notre obsession première ? Comment justifier ce tarif sans faire fuir la clientèle ? Qui plus est, baisser ses prix, c’est se dévaloriser. Et rien d’autre. Et là, une fois encore, la qualité, à la trappe ! Parce que si vous baissez vos tarifs, cela veut dire que vous reconnaissez que vous ne valez pas ce tarif, que votre travail, votre compétence valent moins. Et là, vous ouvrez la porte aux marchands de tapis qui vont essayer de faire baisser encore vos tarifs. Vous même vous le faites, alors le client, pensez, il va s’engouffrer avec un plaisir jouissif dans cette brêche que vous lui ouvrez en grand. C’est pour moi incompréhensible comme tarif minimal ! Je préfère encore la généalogie à la carte.