Je suis actuellement en contact avec une jeune dame qui veut s’installer et qui m’a posé cette question. Si la réponse était aussi simple qu’un oui ou qu’un non, cela se saurait. Ce n’est pas le cas, malheureusement. Y a-t-il du travail oui ou non ? Peut-être, sans doute. Posons la question différemment : Suis-je en capacité de le créer ? Je crois qu’en fait il faut vraiment revenir à l’étude de marché. L’American Marketing Association donne cette définition : Rassemblement, enregistrement, analyse et compte-rendu de tous les faits relatifs au transfert et à la vente des biens et des services, du producteur au consommateur. Qui est le généalogiste professionnel ? Que fait-il ? Quels sont ses produits/services ? Quels sont ses motivations et critères de choix (en allant interroger des professionnels) ? Comment arrive-t-il à déclencher l’acte d’achat et à fidéliser ses clients ? En étudiant ce que le généalogiste professionnel propose, on a en creux ce qu’il ne propose pas. Trouver du travail dans ce domaine peut passer par là : aller là où les autres ne vont pas. Aucune concurrence alors. Et le temps de réaction va faire que vous aurez de toutes les façons un temps d’avance, qu’il vous faudra conserver par contre. Ce n’est pas la solution la plus simple mais c’en est une. Une autre est aussi d’étudier ses points forts. En quoi suis-je doué ? Quelles sont les recherches accomplies, a priori difficiles, compliquées, mais pour lesquelles je suis arrivé à un résultat dont je suis fier ? Suis-je en capacité de les reproduire si un client me demande à peu près la même chose ? Là se situe, je crois, la passion. Je vais pouvoir expliquer ma démarche avec exaltation, transmettre mon bonheur d’avoir su trouver. Chaque découverte procurera alors un plaisir immense et si j’arrive à le faire ressentir alors la partie est gagnée. Pas simple non plus. Mais où se situe le risque ? D’ailleurs en existe-t-il vraiment un ?