Que vaut-il mieux ? Laisser partir un client dans son insatisfaction ou bien être un chouïa diplomate, accepter de perdre un peu d’argent, et laisser partir le client satisfait ? Personnellement, je suis plus dans la diplomatie. Même si, je le sais et on ne cesse de me le dire, je suis trop gentil. Mais on ne se change pas. Voici donc l’histoire d’un compromis. Au départ, un monsieur me contacte pour me demander d’informatiser son arbre généalogique. Je lui fais un devis qu’il accepte. Jusque là, tout va bien. Tout s’est un peu gâté quand il a voulu mettre un titre et un texte sur son arbre généalogique. Quatre proprotypes ont été nécessaires pour arriver au résultat qu’il voulait. Quatre prototypes, cela demande du temps. J’avais cru être arrivé à satisfaire sa volonté au bout du troisième, les photocopies format A0 avaient été faites. Mais ce fut un raté. Le cartouche du titre était à refaire. Pas satisfaisant à son égard, trop ostentatoire. Il a fallu du coup mettre en place une médiation sur le prix. Quel montant ? Comment satisfaire toutes les parties ? Il a fallu que chacun accepte de faire un pas pour ne pas être dans une impasse. Nous y perdons un peu tous les deux. Mais nous y gagnons aussi un peu tous les deux. Mais en même temps, j’ai vu partir mon client avec le sourire et nous nous sommes quittés en bons termes. Quand on sait qu’un client mécontent vous fait de la contre-publicité à 12 personnes en moyenne alors qu’un client satisfait vous fait de la publicité seulement à 7, je crois que le compromis s’impose. Oui, je sais, j’en connais qui me diront que je me suis fait avoir. Mais je ne le crois pas. Je serais resté sur mes positions, je prenais le risque qu’il ne paye pas du tout. Mieux vaut toujours un compromis qu’un impayé. Ah, j’ai oublié de préciser parce que pour moi c’est évident, mais c’est toujours mieux en le disant. Les compromis éventuels que je peux passer avec mes clients, comme cela a été le cas ici, ce n’est JAMAIS sur le temps de travail. Là, je ne fais aucun compromis. Le seul qui puisse exister porte EXCLUSIVEMENT sur le montant des frais. Je ne brade pas mes compétences, JAMAIS, je peux par contre être plus coulant sur mes frais.