Cela s’impose de plus en plus à moi, surtout dû au fait que je change d’expert-comptable. Mon expert-comptable, puis-je vraiment l’appeler ainsi ?, après le départ de mon associé m’a simplement et purement dit que pour mon entreprise il n’existait aucune solution. Ce que j’ai particulièrement apprécié. C’est agréable à entendre… Virage à accomplir à partir de 2009 ? Tout remettre à plat. Ce que je ressens avec le recul ? Des besoins nouveaux des clients qui obligent à revoir les méthodes de travail. Il me faut travailler autrement, en passant par une remise en cause globale. Mais par où commencer ? Comment identifier les racines du mal ? Ce dont je me rends compte, c’est que pour le moment, je ne satisfait plus correctement tous les clients et que je perds de ce fait de l’argent tous les mois. J’ai par exemple de trop longs délais de livraison pour certains d’entre eux par manque de temps. Et cela me convient de moins en moins. Il va donc me falloir rapidement ôter l’inutile, ranger, découvrir les anomalies, rendre évident ce qui ne l’est pas actuellement et être rigoureux. Vaste programme mais nécessaire programme si je veux que mon entreprise enfin décolle de son chiffre d’affaires. Parce que je sais qu’elle en a les capacités, que tous les outils sont là mais qu’il faut arriver à tout « rubikiser ». En effet, pour vous faire bref, j’aimerais : *Mettre en valeur le fonds de mon ancien associé qui est tout aussi important que le mien. *continuer d’alimenter le site http://www.patronimip.fr qui est mon site liste-éclair. *mettre en valeur le site « généalogie et tourisme ». *indexer complètement mon propre fonds. *concrétiser mes différentes idées : jeu sur la généalogie, création de collections d’arbres généalogiques de luxe (marqueterie, broderie, éventail pour le moment, mais tout cela je vous en ai déjà parlé), entre autres idées qui attendent. *Rédiger l’ouvrage qui me tient à coeur sur les Toulouse-Lautrec pour mettre en lumière les branches roturières. *continuer les recherches commencées sur les familles roturières portant le nom de bourbon pour voir si, d’une manière ou d’une autre, on peut les rattacher à la famille noble. *Editer l’ouvrage inédit de l’ancêtre d’un de mes clients sur la famille de Carrière. *Dépouiller systématiquement une cinquantaine de CD/DVD sur lesquels il y a des relevés systématiques de BMS. Sachant que j’ai les recherches clients à effectuer (et à remettre à plat elles aussi), SOS Généalogie, les articles en paléo pour Gé-Mag (un toutes les 3 semaines) et ceux pour la RFG à rédiger (sachant que pour certains, il va y avoir des recherches généalogiques et autres à effectuer). Bref, tout seul, ce n’est plus possible. J’ai trop d’envies, trop d’énergie peut être aussi, et pas assez de temps. Mais il me faut, pour bien faire, complètement repenser mon entreprise, chiffrer le tout, voir comment je peux obtenir des subventions pour financer les formations… Un vaste travail en perspective. Il faut donc que j’arrive à trouver la bonne personne qui saura m’accompagner dans ce changement. Quitte à faire passer des entretiens, comme pour une embauche. Je crois que, par exemple, je vais aller voir plusieurs experts-comptables en leur donnant très précisément mes besoins, en leur demandant de m’établir un devis à ce sujet et surtout à me donner des références. Comme pour une embauche ou un appel d’offres. Même si la confiance, le feeling est important, il me faut quelqu’un qui soit vraiment en capacité de. ..Je crois que ce sera le grand chantier 2009.