Je ne sais si vous avez remarqué, mais personnellement cela fait la deuxième fois que je constate qu’un opérateur de téléphonie mobile se sert de l’arbre généalogique pour sa publicité. Et si la généalogie pouvait être un instrument publicitaire ? Le premier opérateur s’était servi de l’arbre d’ascendance. Il avait choisi, il me semble me souvenir, un arbre trois ou quatre générations, très vieille France, avec photo de chaque personne dans des cadres à l’ancienne. L’opérateur dont je vois la publicité actuellement dans les magazines se sert de l’arbre de descendance. Quatre générations là aussi, chaque génération se distinguant de l’autre par une couleur différente : rose, bleu, vert, jaune. La différence entre les deux publicités ? L’une faisait passer son message en présentant des personnages et l’utilité que chaque génération pouvait faire de son téléphone mobile. La deuxième se sert de l’arbre généalogique simplement pour faire passer son message écrit : chaque case couple contient en fait un mot. Je ne sais s’il s’agit de la même agence de publicité qui a eu cette idée, mais il me semble qu’il y a sans doute quelque chose à exploiter à ce niveau. De même, personnellement, en tant que professionnel, cela me dit que la généalogie est en train de passer complètement dans les moeurs, de faire partie du paysage. Sinon, elle ne serait pas exploitée par les publicitaires. Qu’en pensez-vous ?